Logo cession commerce
Ces commerces qui réussissent

Ces commerces qui réussissent

Pour réussir aujourd'hui, les commerçants doivent savoir s'adapter aux nouveaux enjeux qui l'entourent : appréhender le virage Internet, répondre aux attentes du consommateur. Pour cela, ils devront faire preuve de créativité mais aussi de professionnalisme. Pour le commerçant indépendant, il sera conseillé de ne pas rester seul et se fédérer sous la bannière d'associations.

Par Sophie MENSIOR - le 04/06/12
Suivre sur Twitter

Etre réactif

Les commerçants qui rencontrent du succès sont aussi ceux qui font preuve de créativité, en mariant par exemple 2 deux activités : salon de thé et librairie, laverie et bistrot… Il convient aussi d’être très réactif, d’anticiper les difficultés, d’être bon gestionnaire et de surveiller de près sa trésorerie. C’est le cas des époux Boucher, qui grâce à un reporting mensuel, peuvent avoir une grande réactivité, ce qui leur confère une certaine crédibilité auprès des banques. Même scénario pour Didier Doche, restaurateur à Courbevoie. Afin de suivre au plus près son activité, il s’est construit lui-même son propre tableau de bord informatique. « Il ne faut pas découvrir Word et Excel quand on reprend une entreprise. Mon tableau de bord me permet d’anticiper les dépenses, commente le restaurateur. Quand j’envisage de faire un nouveau plat, je peux savoir si celui-ci est rentable en 2 clics. » Résultat : déficitaire en première année, il est bénéficiaire depuis le deuxième exercice et souhaite développer son établissement.
Outre les bons comportements à adopter, le commerçant peut aussi se doter d’outils pour faire progresser son activité. En ce domaine, une palette de solutions existent : adhérer à une charte qualité, mettre en place une carte de fidélité, participer à des animations, être présent sur Internet…Différentes formules sont proposées par différents prestataires.