Pour réussir aujourd'hui, les commerçants doivent savoir s'adapter aux nouveaux enjeux qui l'entourent : appréhender le virage Internet, répondre aux attentes du consommateur. Pour cela, ils devront faire preuve de créativité mais aussi de professionnalisme. Pour le commerçant indépendant, il sera conseillé de ne pas rester seul et se fédérer sous la bannière d'associations.
Par Sophie MENSIOR - le 04/06/12
Suivre sur Twitter
Dans ce paysage, en pleine transformation, certains commerçants réussissent et tirent leur épingle du jeu. Quelles sont donc leurs stratégies pour s’adapter ?
« Les clés pour réussir aujourd’hui, c’est un comportement, des outils, et des méthodes », appuie Frédéric Galopin, manager de ville, et gérant de F3AG Consultant.
Le comportement est bien sur primordial, car le commerce est avant-tout une affaire de relation humaine. Ce qui implique qu’il faut savoir dire bonjour, merci et au revoir… "Si tu n’as pas le sourire, n’ouvre pas de commerce », résume bien ce proverbe chinois.
L’accueil et la convivialité sont en effet indispensables surtout dans certains secteurs, comme l’hôtellerie et la restauration. C’est ce que mettent en pratique Gilles et Marie Boucher, qui ont repris un hôtel en Charente-Maritime à Fouras. Le couple passe beaucoup de temps avec ses clients, ce qui demande une organisation sans faille « Si l’on veut bien s’occuper de nos clients, c’est du 24 heures sur 24 », souligne Gilles Boucher.
Le commerçant doit jouer aussi bien sur l’accueil physique que sur l’accueil du point de vente, en termes d’accessibilité. Cela passe aussi par la valorisation des produits et des services. « Cela peut être l’aménagement d’une terrasse, la communication, l’information…suggère Frédéric Galopin. Il faut démontrer que l’on s’intéresse au client car il ne faut pas oublier que c’est la personne pour laquelle on ouvre un magasin ».
Pour le manager de ville, le fameux adage « 1) l’emplacement, 2) l’emplacement, 3) l’emplacement » n’a pas de valeur. Un commerçant peut être implanté sur l’emplacement n° 1, mais si son accueil n’est pas satisfaisant, il ne réussira pas….