Logo cession commerce
Ces commerces qui réussissent

Ces commerces qui réussissent

Pour réussir aujourd'hui, les commerçants doivent savoir s'adapter aux nouveaux enjeux qui l'entourent : appréhender le virage Internet, répondre aux attentes du consommateur. Pour cela, ils devront faire preuve de créativité mais aussi de professionnalisme. Pour le commerçant indépendant, il sera conseillé de ne pas rester seul et se fédérer sous la bannière d'associations.

Par Sophie MENSIOR - le 04/06/12
Suivre sur Twitter

Mettre en place la bonne stratégie

Pour que leur affaire soit une réussite, les commerçants doivent mettre en place différents outils qui leur permettront de faire la différence. Mais il s’agit avant tout de mettre le client au centre de son organisation.
  Pour les commerçants indépendants, évoluer dans le contexte actuel n’est pas toujours aisé. Ils ont du subir plusieurs mutations qui sont venues impacter l’exercice de leur métier. Tout d’abord le déploiement de la grande distribution dans les années 1980, puis le virage Internet, qui n’est pas forcément  facile à aborder, ainsi que la volatilité des consommateurs. « Attachés à la qualité, ceux-ci veulent cependant dénicher le produit le moins cher, en ayant l’impression d’avoir fait une bonne affaire », indique Pascal Lecellier, président co-fondateur de Wegatt, et créateur du concept de fidélité Fid’Bag. «Les commerçants sont confrontés à un  paradoxe : les consommateurs veulent rester dans l’anonymat mais souhaitent qu’on leur apporte des informations sur les produits, les prix… », ajoute-t-il.
A ces différents éléments, s’ajoute une économie contrariée depuis quelques années, avec un manque de visibilité sur une reprise de la croissance.
Pour Pascal Lecellier, le profil des commerçants a changé, dans le même temps. Première catégorie : ceux qui se comportent « à l’ancienne », ils connaissent leur clientèle mais ne la renouvellent pas, ils ont tendance à être de plus en plus isolés. La deuxième catégorie comprend de « vrais »chefs d’entreprise, qui ont des objectifs de productivité, de rentabilité, et de multiplication de leur business. Ils sont dans la réactivité permanente : ils refont leur vitrine tous les deux mois, savent communiquer, accueillir.  « Ils sont en capacité de voir l’intérêt de se fédérer autour d’un produit ou d’un service tout en gardant leur spécificité », mentionne le président fondateur de Wegatt.