Pour réussir aujourd'hui, les commerçants doivent savoir s'adapter aux nouveaux enjeux qui l'entourent : appréhender le virage Internet, répondre aux attentes du consommateur. Pour cela, ils devront faire preuve de créativité mais aussi de professionnalisme. Pour le commerçant indépendant, il sera conseillé de ne pas rester seul et se fédérer sous la bannière d'associations.
Par Sophie MENSIOR - le 04/06/12
Suivre sur Twitter
« Même dans des activités hyper-traditionnelles, il est possible d’être présent sur Internet et cela entraîne des hausses de chiffre d’affaires phénoménales », appuie Jean-Luc Pinson. Et de citer l’exemple d’une petite boutique d’Abbeville, Tout pour l’ouvrier, spécialiste des vêtements de travail (chef de cuisine, écailler, artisans, compagnons du devoir…), qui a développé son site en ligne, à travers Achat-Ville, le site portail des Chambres de commerce et d’industrie « Son produit phare, la ceinture de flanelle, a explosé, avec 500 000 euros de chiffre d’affaires par an ».A noter que le développement du site n’a pas nui à sa boutique physique.
Autre cas de figure : celui d’Optique Sergent, qui possède des boutiques à Albertville, Bourg Saint-Maurice et Moutiers. Son chiffre d’affaires sur le Web est en passe de devenir supérieur à celui de ses magasins. Le modèle Internet-point de vente fonctionne bien puisque les consommateurs achètent de plus en plus les montures et les verres sur le Web et se rendent ensuite en boutique pour effectuer les réglages. Ce qui induit une transformation du métier, qui se décompose en plusieurs stades (montures, verre, pose…) Le consommateur y trouve son intérêt puisqu’il se trouve face à une infinité de style de lunettes.
Se lancer sur Internet sera plus facile à aborder de façon collective à travers des sites développés par des associations ou fédérations de commerçants et artisans ou de portails, à l’image d’Achat-Ville développé par des chambres de commerce et d’industrie (CCI). « Les outils mutualisés coûtent moins cher », appuie Frédéric Galopin.
Munis de tous ces bons conseils, les commerçants pourront se lancer sur la toile et aborder ainsi de nouveaux stades de développement.