La saison estivale 2018 s’annonce prometteuse après un printemps contrasté, selon une enquête Atout France, l’agence de développement touristique de la France.
Le printemps 2018 a connu des conditions météorologiques perturbées, conjuguées à des épisodes de grèves des transports. D’où un début de saison jugé mitigé par les destinations, particulièrement pour les clientèles françaises. Elles sont restées stables à Paris et dans les destinations urbaines et montagnardes. Mais ont reculé à la campagne et sur le littoral, en dépit d’un calendrier propice aux déplacements touristiques, avec de nombreux ponts en mai. Tels sont les enseignements d’une enquête menée par Atout France, l’agence de développement touristique de la France.
Malgré ce printemps en demi-teinte, les prévisions de fréquentation pour juillet et août sont positives, grâce à un maintien de la hausse de la clientèle internationale et une clientèle française plus nombreuse en août. Pour celle-ci, des progressions sont attendues particulièrement à Paris et dans les destinations urbaines.
En ce qui concerne la clientèle internationale, la fréquentation est attendue à la hausse à Paris et dans les villes. Les taux de réservation confirment cette prévision pour les mois de juillet et août.
Les professionnels du tourisme, interrogés dans le cadre de cette enquête, sont optimistes et tablent sur un été avec une fréquentation dopée pour partie par la hausse des touristes étrangers.