La timide embellie observée au premier semestre n'a pas duré, car les mois qui ont suivi ont connu une baisse d'activité. Au final, le commerce spécialisé finit l'année 2012 à -0,9 %.
En décembre 2012, l'activité du commerce de détail spécialisé s'est repliée avec un recul de -3,5 % par rapport à décembre 2011, selon l'enquête de panel mensuel de la fédération Procos, qui représente 260 enseignes du commerce spécialisé.
Selon Procos, cette chute se réfère à un historique favorable : le mois de décembre 2011 avait fini à +3 %." Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël, comme l'augmentation des ventes sur Internet ont pesé sur l'activité".
Les boutiques en centre commercial de centre-ville finissent à -4,4 %, celles sur rue à -4,1 %. Le commerce de périphérie est également en chute : -3,9 % pour les moyennes surfaces, -2,3 % pour les boutiques en galeries marchandes .
Tous les secteurs d'activité concernés
Même les segements de marché traditionnellement dopés par les fêtes de fin d'année (jouet, animalerie, petit éléectronique, parfumerie...) sont à la peine. Seul l'alimentaire spécialisé finit le mois de décembre légèrement positif.
Sur l'année, la timide embellie observée au cours du premier semestre (+2,1 %) a finalement été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. C'est ainsi que l'activité du commerce spécialisé finit l'année 2012 à -0,9 % en cumul.
"Sur une plus longue période, le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009", indique Procos.