En publiant son premier palmarès des centres-villes commerçants, la fédération Procos livre une « photographie » de la santé actuelle des centres-villes. Cette démarche s’inscrit dans une logique de partage des bonnes pratiques.
Le déclin du commerce en centre-ville n’est pas une fatalité. La fédération du commerce spécialisé Procos, qui regroupe plus de 260 enseignes, l’a constaté à maintes reprises dans le cadre de ses études.
Pour valoriser les bonnes initiatives créatrices d’une dynamique commerciale durable, elle présente son nouvel outil d’évaluation des politiques commerciales : le Palmarès des centres-villes commerçants. Son objectif : inspirer les politiques territoriales en matière de développement commercial.
200 villes participent à ce classement. Les principaux critères retenus pour leur analyse sont : le dynamisme du marché de consommation (évolution de la population, revenus, présence de la classe moyenne), l’apport de population extérieur (ratio actifs emplois, capacité d’accueil touristique…), les performances économiques (vacance commerciale, CA des enseignes) ainsi que les activités participant de l’agrément et de l’animation d’un centre-ville (présence de métiers de bouche, culture et loisirs, cafés…)
Pour pouvoir être comparées sur une base méthodologique fiable, ces villes ont été classées en 4 catégories.