Logo cession commerce

Réseau Entreprendre : 100 000 emplois créés ou sauvegardés

Par Cyril ANDRE - le 19/05/16

Réseau Entreprendre a été créé en 1986 par André Mulliez fête donc cette année ses 30 années d’activité. C’est, bien entendu, l’occasion pour le réseau d’accompagnement d’établir un bilan chiffré de son action en France comme à l’international.
Un chiffre est particulièrement parlant : selon les données de Réseau Entreprendre, pas moins de 100 000 emplois directs ont été créés ou sauvegardés par les repreneurs et les créateurs accompagnés par le réseau au cours des trois dernières décennies.

Ces dizaines de milliers d’emplois ont été créés ou sauvegardés, dans le cadre de reprises, par quelque 9 500 lauréats en France et 600 à l’étranger qui ont créé ou repris 7 800 PME. Ils ont été accompagnés et conseillés en amont et en aval de leur opération par 6 400 chefs d’entreprise bénévoles en France et à l’étranger.

200 millions d’euros de prêts d’honneur

Aujourd’hui, Réseau Entreprendre compte 116 implantations réparties au sein de dix pays : outre la France (83 implantations), la Belgique, l’Espagne, le Portugal, le Sénégal, le Chili, la Suisse, l’Italie, la Tunisie et le Maroc.

Bien évidemment, en 30 ans les lauréats et leur projet ont sensiblement évolué. Aujourd’hui, par rapport à 1986, le réseau compte deux fois plus de diplômés d’un niveau bac +3 et plus. Avec 35 % de repreneurs parmi les lauréats 2015, la proportion a triplé depuis 2002.

Par ailleurs, soulignons que les besoins financiers des lauréats ont triplé en 15 ans et que le prêt d’honneur octroyé a été multiplié par 3,3 afin d’accompagner cette tendance. 200 millions d’euros de prêt d’honneur ont été accordés aux différents lauréats lors des trente années d’existence de Réseau Entreprendre.  Sans grande surprise, en l’espace de trente ans, les opérations de créations ou de reprises dans l’industrie ont baissé de 30 % quand celles dans les secteurs du digital ont bondi de 118 %.