Par Cyril ANDRE - le 02/10/15
L’Assemblée nationale vient de publier un rapport établi par une mission d’évaluation et de contrôle sur les chambres consulaires, à savoir les chambres de commerces et d’industrie (CCI), les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) et les chambres d’agriculture. Pour chacune de ces trois institutions, les parlementaires auteurs de ce rapport rendent compte des réformes en cours en matière de gouvernance et de l’adéquation entre les financements et les missions qui leur sont confiées.
La mission d’évaluation et de contrôle a formulé un certain nombre de propositions. Concernant les CMA, les députés membres de la mission souhaitent dans un premier temps que soit rationalisée la carte territoriale de ces chambres : « le schéma de la chambre de métiers et de l’artisanat de région (CMAR) qui représente le dispositif le plus clair en termes de gouvernance doit constituer l’objectif de la régionalisation », lit-on dans le rapport.
Afin de trouver des « gains d’efficience » supplémentaires, la mutualisation se doit d’être élargie aux fonctions opérationnelles et aux achats. Pour ce faire, la tête de réseau doit renforcer son rôle de coordination. Par ailleurs, les membres de cette mission d’évaluation souhaitent que soient renforcées les fonctions de gestion des ressources humaines et de gestion prévisionnelle des emplois et compétences.