Par Cyril ANDRE - le 24/11/15
La 60e édition du Baromètre des TPE vient d’être publiée. Cette enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’Ifop pour le compte de Fiducial pointe une situation dégradée à la fois de l’emploi et du moral des patrons de ces très petites entreprises.
En effet, pas moins de 79 % des chefs d’entreprise interrogés sont pessimistes sur le climat général des affaires en France. Cet indicateur est en hausse de 8 points par rapport au trimestre précédent. Quant à leur propre activité, ils sont 53 % à se dire pessimistes, soit une progression de 4 points. Soulignons qu’ils ne sont que 19 % à faire confiance au gouvernement Valls, une cote en baisse de 4 points.
Comme le souligne Fiducial, des tensions réapparaissent sur le front de l’emploi avec une création nette d’emplois de – 0,5 sur la période considérée. « Un bon niveau de création de postes, y compris en CDI, est à souligner mais il est malheureusement contrarié par un nombre de suppressions de postes encore jamais atteint depuis la création du Baromètre des TPE en 2000. Environ un employeur sur huit a supprimé en moyenne 1,7 poste », précise Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial.