Réseau Entreprendre vient de dévoiler différentes données sur l’entrepreneuriat au féminin. Il apparaît que l’an passé, les femmes ont représenté 17 % des lauréats de Réseau Entreprendre soit trois points de plus que trois ans auparavant. Cette progression tient notamment aux actions entreprises par le réseau d’accompagnement en faveur de la sensibilisation à l’entrepreneuriat au féminin. Au sein de cette proportion, déjà faible, seules 18 % ont repris une entreprise. Les autres ont opté pour la création.
40 ans de moyenne d’âge
Réseau Entreprendre a constitué un groupe de travail dédié aux spécificités de l’entrepreneuriat féminin et a signé la charte de l’engagement des réseaux avec le Secrétariat d’Etat aux droits des femmes en 2014.
Le réseau d’accompagnement a dressé le portrait type d’une de ses lauréates : 81,1 % d’entre elles vivent en couple ; elles ont en moyenne deux enfants à charge et sont âgées de 40 ans ; 72 % ont un Bac + 5 ou plus et 65 % ont un projet dans le secteur des services contre 52 % en moyenne.
Une étude de réseau Entreprendre souligne l’importance pour les femmes créatrices ou repreneuses de leur lignée entrepreneuriale. Elles sont 46 % à avoir des parents entrepreneurs contre 37 % pour les hommes.