Logo cession commerce
Les pharmaciens incités à accélérer les campagnes de vaccination contre le Covid et la grippe

Les pharmaciens incités à accélérer les campagnes de vaccination contre le Covid et la grippe

Le ministère de la santé et de la prévention alerte les pharmaciens et autres professionnels de santé sur la nécessité de contribuer à l’accélération de la vaccination contre le Covid-19 et la grippe.

 

Par Sophie MENSIOR - le 16/12/22

La saison hivernale 2022-2023 est marquée par une triple épidémie caractérisée par une 9ème vague de Covid-19, une circulation très précoce et rapide de la grippe, ainsi qu’une circulation toujours très élevée de la bronchiolite, qui dépasse les niveaux atteints lors des 10 années précédentes. La concomitance de ces 3 épidémies crée une forte pression sur le système de santé.

Pour la direction générale de la santé, la mobilisation des acteurs doit être maximale pour créer les conditions d’un « sursaut » de vaccination, en particulier pour les publics les plus à risque face à la maladie.

En ce qui concerne la vaccination contre le Covid-19, les personnes les plus vulnérables face à cette maladie sont encore insuffisamment protégées. Tous les français, qui le souhaitent, peuvent se faire vacciner en rappel contre le Covid. La vaccination est toutefois très fortement recommandée pour certaines populations : les personnes âgées de 60 ans et plus, résidents d’EPHAD, personnes immunodéprimées…

La vaccination contre la grippe saisonnière en retard

A propos de la vaccination contre la grippe saisonnière, au 4 décembre 2022, 9,9 millions de doses de vaccins ont été vendus en officine, soit 5 % de moins que l’année dernière. Le retard observé avec la campagne de l’année dernière se réduit depuis deux semaines, mais une marge de progression persiste. Pour la DGS, il est urgent pour toutes les personnes à risque de développer des formes graves face à la maladie, les professionnels de santé et les professionnels au contact des personnes fragiles de se faire vacciner. Elle rappelle que la vaccination contre la grippe est, par ailleurs, ouverte à tous les Français qui le souhaitent.

Afin de mieux protéger les personnes fragiles, la vaccination grippe concomitante à la vaccination contre le Covid-19 est recommandée (2 sites d’injection et sans délai particulier entre les 2 injections).

Enfin, un numéro vert d’information, le 0800 730 957, propose une aide à la prise de rendez-vous ainsi que des solutions de vaccination à domicile pour les personnes les moins mobiles.