Logo cession commerce

Les entreprises de proximité toujours dans le rouge au troisième trimestre

L'activité des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité est en recul de 1,5 % au troisième trimestre 2015. Les secteurs sont diversement touchés : l'artisanat des services sort de la récession, celui des travaux publics est fortement impacté

Par Sophie MENSIOR - le 02/11/15

La timide croissance de l'économie française ne profite guère, pour l'instant, aux entreprises de proximité. Selon l'enquête de conjoncture UPA/ I+C, l'activité des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité a reculé de 1,5 % au troisième trimestre 2015."Maigre consolation, estime l'organisation professionelle qui représente 300 métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration, ce résultat est toutefois moins mauvais que les deux trimestres précédents, laissant apparaître une tendance baissière qui se réduit progressivement (-2 % au deuxième trimestre et -2,5 % au premier trimestre)".

Les secteurs différemment touchés
Tous les secteurs sont touchés par cette atonie mais à des degrés divers. L'artisanat des services sort de la récession pour arriver à une stagnation de son activité (0 %). En revanche, l'artisanat des travaux publics, très affecté par les restrictions budgétaires des collectivités territoriales, est en fort recul (-6 %). De son côté, le bâtiment enregistre également une baisse sensible (-2,5 %).
Pour les autres secteurs, le recul est plus limité : -1 % pour la fabrication et l'hôtellerie-restauration et -0,5 % pour l'artisanat et le commerce alimentaire de proximité.

Disparité selon la taille des entreprises
La situation est également diverse selon la taille : plus l'entreprise est petite, plus elle concentre les difficultés. Ainsi les entreprises sans salarié enregistrent un recul de 3,5 % de leur chiffre d'affaires, contre seulement 0,5 % pour les entreprises de 10 salariés et plus.
Quant à la trésorerie des entreprises, elle s'est à nouveau dégradée durant l'été dernier selon 28 % des chefs d'entreprise interrogés tandis que 12 % ont constaté une amélioration. Par conséquent, commerçants et artisans s'avèrent pessimistes pour la fin de l'année, et ce quelque soit le secteur concerné.