Les Français ont continué de consommer au mois de mai. Cette hausse est due principalement aux achats d'habillement, selon la note de conjoncture de l'Insee.
Après avoir progressé de 0,7 % en avril, les dépenses de consommation des ménages ont de nouveau augmenté de 0,4 % en mai, indique la dernière note de conjoncture de l'Insee. "Cette hausse est principalement imputable au rebond des achats de textile-cuir. En revanche, les dépenses en énergie reculent après un mois d'avril dynamique", commente l'institut national de la statistique et des études économiques.
En mai, les dépenses en biens durables ont augmenté de +0,4 % , en raison principalement d'une hausse des achats automobiles (+1,9 %, après -1,8 %), aussi bien sur le marché du neuf que celui de l'occasion. En revanche, les achats en équipement du logement ont reculé (-1,4 % après +2,1 %).
Après avoir fortement baissé en avril en raison d'une météo peu propice aux achats de vêtements de printemps-été, les achats de textile-cuir ont fortement rebondi en mai (+11,1 % après -9,9 % en avril).
Quant aux dépenses de consommation en autres biens fabriqués, elles sont en légère hausse en mai (+1,1 % après -1 % en avril), soutenues notamment par le rebond des achats en quicaillerie-bricolage.
Recul des dépenses en énergie
Après 2 mois consécutifs de baisse, la consommation en produits alimentaires recule de nouveau en mai (-0,3 %) , malgré un rebond des dépenses en tabac.
En ce qui concerne la consommation des ménages en énergie, elle se replie en mai (-3,3 %), après une forte hausse en avril (+11,1 %), en raison de températures inférieures aux normales saisonnières. "Les dépenses en gaz et électricité sont notamment en net recul, alors que la consommation des carburants progresse légèrement", note l'Insee.