Logo cession commerce

La Capeb fait ses propositions à Emmanuel Macron

Par Cyril ANDRE - le 16/11/15

Patrick Liebus, président de la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du bâtiment) a rencontré Emmanuel Macron afin de lui présenter 6 propositions visant à soutenir un secteur de l’artisanat du bâtiment toujours en crise. Et ce, dans la perspective de l’examen de la loi Macron 2.

La première de ces propositions est de préserver le CITE qui commence à produire ses effets. En effet, les travaux d’amélioration de la performance énergétique est le seul secteur de l’artisanat du bâtiment qui affiche une progression, en l’occurrence de 1 % sur le troisième trimestre de l’année. 

Lutte contre la concurrence illégale

La deuxième proposition concerne l’ECO PTZ ; il s’agit de l’optimiser en le rendant plus souple afin de permettre aux ménages de réaliser un parcours de travaux. Patrick Liebus demande également que soient enfin distribués « réellement et directement » des prêts aux TPE afin de permettre de résoudre leurs problèmes de trésorerie. Dans le même ordre d’idée, la Capeb souhaite que soient organisées des assises consacrées aux problèmes de trésorerie des TPE.

Il s’agit, par ailleurs, de mettre en œuvre un plan d’action fort pour lutter contre la concurrence illégale. Le secteur se trouve en effet fortement concurrencer notamment par les travailleurs détachés. La Capeb souhaite, notamment, sur ce plan que soient arrêtés les chantiers dès le constat de l’infraction et que les contrôles soient aussi menés sur les petits chantiers et chez les particuliers.
Une autre proposition concerne l’amélioration de la part des TPE dans les marchés publics, en généralisant, notamment, les marchés publics simplifiés (MPS).