Par Cyril ANDRE - le 17/01/20
Un rapport vient d’être remis à la ministre du Travail sur la problématique particulièrement importante de l’emploi des seniors. Selon l’U2P, ce rapport intitulé « Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés » a, au moins, le mérite de fixer des objectifs cohérents, toutefois, regrette l’organisation patronale : « il ne dégage pas les bonnes solutions pour les atteindre ».
L’U2P estime, notamment, que beaucoup des propositions contenues dans ce rapport ne sont absolument pas adaptées aux entreprises, artisanales, commerciales et libérales. L’une des explications réside dans le fait que ce rapport a été confié à des dirigeants de grandes entreprises.
« La problématique du maintien des salariés âgés en emploi est d’abord celle des grandes entreprises. Les entreprises de proximité ont, au contraire, tendance à garder les salariés en fin de carrière, parce que l’expérience est la principale richesse de ces entreprises et parce qu’il est difficile de remplacer ces salariés compte tenu des difficultés de recrutement actuelle », estime Alain Griset, le président de l’U2P.