Logo cession commerce

Commerce spécialisé : un 1er trimestre 2010 encourageant

Par Sophie MENSIOR - le 18/05/10

Après une année 2009 très difficile, le premier trimestre 2010 apparaît encourageant pour les enseignes du commerce spécialisé puisqu'elles ont vu leur chiffre d'affaires progresser sur cette période de +2,2 %, indique la fédération Procos. Celle-ci propose désormais un nouveau panel, qui permettra de différencier l'évolution de l'activité commerciale suivant sa localisation (rue de centre-ville, centre-commercial de centre-ville, contre commercial de périphérie et zones périphériques). 45 sites et près de 300 résultats d'enseignes sont ainsi collectés et analysés chaque mois.

Ainsi, au cumul 1er trimestre 2010, le centre-ville a fait mieux que la périphérie, enregistrant une croissance de +2,9 % de son chiffre d'affaires, soit un point de plus que les sites périphériques (+1,8 %). Cette croissance a été tirée par les centres commerciaux de centre-ville (+4,4 %). En revanche, ce sont les moyennes et grandes surfaces de périphérie, qui ont connu les évolutions les plus faibles de ce trimestre (+1,0 %).

La fédération veut toutefois se montrer prudente. "Le 1er trimestre 2009 avait été mauvais : prenons garde aux effets historiques. Il faut maintenant que l'embellie se confirme les prochaines semaines", a rappelé Michel Pazoumian, délégué général de Procos.