Par Cyril ANDRE - le 19/11/15
Un processus d’accompagnement par une structure idoine ou par un professionnel est dans bien des cas un gage de succès pour un repreneur d’une affaire artisanale. Dans la majorité des cas, le porteur de projet reprend une entreprise pour la première fois de sa vie, et ce sera d’ailleurs souvent la seule. Il est donc fort logique qu’il ne maîtrise pas l’ensemble des étapes de l’opération de transmission d’autant que certaines d’entre elles peuvent être très techniques.
C’est pour ces différentes raisons que le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat développe toute une offre de service adaptée aux repreneurs, mais aussi aux cédants d’entreprises artisanales. Selon les chiffres de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, le taux de pérennité à trois ans des entreprises accompagnées par les chambres de métiers est de 76 %, ce qui représente un taux nettement supérieur à la moyenne nationale.
Au sein de l’un des quelque 372 points d’accueil des chambres de métiers et de l’artisanat, le repreneur va pouvoir bénéficier d’un véritable parcours balisé.