L'embellie aura été de courte durée. Après avoir augmenté en mars de 1,6 %, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont baissé en avril de 1,2 % en volume, indique l'Insee.
C'est la chute des achats automobiles (-9,9 %) qui tire l'indice vers le bas, ceux-ci avaient déjà fortement diminué au premier trimestre (-11,2 %), l'effet de la prime à la casse s'étant estompé. Ce repli vient en contrecoup des fortes hausses de la fin 2009 (+12,5 % au quatrième trimestre).
Les dépenses en équipement du logement sont également en baisse : elles passent de -0,3 % en avril après +0,8 % en mars. De même que les achats de textile-cuir, qui diminuent de 1,2 % après un mois de mars dynamique (+4,4 %).
En revanche, les dépenses de consomation en autres produits manufacturés sont en hausse en avril (+0,8%), après une augmentation de 0,3 % en mars. Cette accélération est notamment imputable au dynamisme des achats en quincaillerie-bricolage et en édition. A contrario, les ventes d'horologerie-bijouterie sont en recul.