Limoges fait peau neuve, une aubaine pour les commerçants
La capitale du Limousin mène depuis 2001 une ambitieuse opération de requalification urbaine destinée à embellir son cœur de ville tout en y faisant revenir des habitants. Une aubaine pour les commerçants limougeauds qui peuvent appréhender l'avenir sereinement.
En dépit de la création en 1989 du centre commercial Saint Martial dans la zone urbaine, la capitale du Limousin a vu sa population quitter progressivement son cœur, signant par là même l’arrêt de mort d’un certain nombre de commerces de proximité. Une conséquence indissociable du développement de l’offre périphérique même si, selon Jean-Gérard Didierre, manager de centre-ville, le chaland limougeaud a l’habitude de « mixer » les deux types de commerce.
La ville a alors conscience de la nécessité d’initier un grand projet de requalification urbaine, baptisé « Cœur de Limoges”, prioritairement pour réinvestir les premiers étages au-dessus des commerces. Pour le mener à bien, la ville a bénéficié d’aides Fisac (Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce) qu’elle a, notamment, affectées à la réhabilitation d’immeubles et de logements.