Mâcon la paisible doit retrouver les faveurs des consommateurs
Idéalement située, la capitale de Saône-et-Loire s'appuie sur ses emplois publics pour faire fonctionner son commerce. Mais le centre-ville, qui a tardé à accomplir sa mutation, doit aujourd'hui retrouver les faveurs des consommateurs.
Véritable carrefour stratégique, la préfecture de Saône-et-Loire présente pourtant une situation géographique paradoxale : « Elle est complètement excentrée par rapport au département, explique Pierre Petitjean, de la CCI de Saône-et-Loire. C’est l’une des rares villes à ne pas s’être développée concentriquement, à la différence de Châlon. » Historiquement tournée vers l’Ouest, soit d’un seul côté de la Saône, elle est commercialement plus attirée par Lyon que par Dijon.
Pour s’ouvrir à l’Est, et notamment vers l’Ain, deux ponts sont en construction pour une inauguration prévue en 2009-2010. Des réalisations qui viennent clore les grands chantiers urbanistiques lancés par la municipalité depuis 2001. Des chantiers motivés par la volonté d’accroître l’attractivité du centre et contribuer au rééquilibrage commercial de la ville.