L'imbroglio du triangle des Basques

L'imbroglio du triangle des Basques

Bayonne, Anglet et Biarritz forment, par leur proximité géographique, une agglomération de plus de 100 000 habitants. Au cœur de laquelle s’est créé, au milieu des années 80, un grand centre commercial dont l’irruption a considérablement modifié la donne. Aujourd’hui, chaque ville se bat pour son identité.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 20/11/07
L’agglomération du BAB présente un particularisme géographique et démographique avec une population essentiellement urbaine – 80,25 % – et concentrée, pour moitié, dans un triangle constitué par trois villes côtières distantes de quelques kilomètres, Bayonne, Biarritz et Anglet.

Bayonne est historiquement le centre marchand et la capitale commerciale du Pays basque. Biarritz est la station balnéaire de luxe qui reçoit des touristes triés sur le volet. Anglet, autrefois vaste espace agricole consacré à la culture maraîchère, est une ville traditionnellement organisée en quartiers animés par des commerces de proximité.

Le “triangle des Basques” va pourtant se trouver chamboulé par l’arrivée au début des années 80 d’un centre commercial, le BAB 2, pour Bayonne-Anglet-Biarritz. C’est à l’épicentre des trois villes qu’il voit le jour, sur la commune d’Anglet où le foncier est disponible. Le centre prospère et ne cesse d’accueillir de nouvelles enseignes durant les années 90, sans pour autant faire de l’ombre aux commerces de proximité angloys, contribuant même à l’essor de l’agglomération.