« Si la demande de crédits de trésorerie a connu une explosion au deuxième trimestre 2020, on constate aujourd’hui un retour progressif à la normale », déclare Marie-Laure Barut-Ehterington, directrice générale adjointe des statistiques et des études internationales à la Banque de France. Au plus fort de la crise sanitaire, et dans le contexte de la mise en place des prêts garantis par l’Etat (PGE), la demande avait atteint un pic à 28 %.
Ainsi selon l’enquête trimestrielle menée conjointement par la Banque de France et la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), la demande de nouveaux crédits de trésorerie des TPE (Très petites entreprises), au troisième trimestre 2022, est stable et comparable à celle d’avant-crise. 4 % d’entre elles ont fait une demande au cours des trois derniers mois, après 5 % au deuxième trimestre 2022.
Quant aux demandes de nouveaux crédits d’investissement des TPE, elles reculent légèrement et restent encore en deçà de leurs niveaux d’avant-crise. 6 % d’entre elles ayant fait une demande au cours des trois derniers mois, contre 11 % au dernier trimestre de 2019.
Ces demandes de crédit des TPE auprès des banques sont largement satisfaites. Selon la Banque de France, 91 % des demandes de prêts pour le financement d’investissements immobiliers ou l’achat d’équipement sont servies en totalité ou en grande partie.
Pour les crédits de trésorerie, ce taux d’obtention est moindre : seules 73 % des TPE ayant fait une demande au cours des trois derniers mois se sont vues accorder plus des trois-quarts du montant demandé, contre 80 % au premier et 79 % au deuxième trimestre. Il reste toutefois supérieur à celui de fin 2019.
« En ce qui concerne l’accès au crédit des TPE, la tonalité est globalement positive, même si les conditions des crédits bancaires se resserrent, », commente Marie-Laure Barut-Etherington.
« Les différentes aides versées aux TPE pour faire face à la crise sanitaire leur ont permis de rebondir, de maintenir leur résultat voire de l’améliorer nettement pour certains secteurs d’activité », déclare de son côté, Yves Marmont, président de la FCGA.