Pour dynamiser leur territoire, la ville de Lorient et un ensemble de partenaires développent un projet de couveuse pour soutenir les commerces de proximité. Cette action s’inscrit dans le cadre des programmes « Action cœur de ville » et « Dynamisation des centres villes de Bretagne ».
Le concept : proposer à un porteur de projet commercial de tester, pendant un temps défini, son activité avant de se lancer en mettant à sa disposition : -un local de 50 à 70 m² en centre-ville par le biais d’une location payée par la ville
–un hébergement juridique et un accompagnement par des experts et des professionnels (comptabilité, marketing…)
Cette période de test permet au porteur de projet de prendre du recul pour vérifier si son activité est viable. Durant cette période, l’intéressé peut conserver son statut social antérieur (demandeur d’emploi, salarié…). Durée du test : 12 mois maximum, en fonction de la nature du projet et son adéquation avec le projet.
Les objectifs : faciliter l’implantation de nouveaux commerces en cœur de ville, répondre aux besoins d’accompagnement des créateurs et les aider à se lancer et impulser de nouvelles formes de commerce.
Les candidats peuvent télécharger le dossier sur le site www.breizhcouv.bzh jusqu’au 15 octobre, le porteur de projet retenu s’installera fin novembre pour une ouverture officielle en décembre.