Soutenir la digitalisation apparait au premier rang de ceux-ci…Le secteur ayant montré sa fragilité face à la numérisation, « l’adoption d’un modèle multicanal est aujourd’hui impérative pour le commerce français, ce qui implique de nombreux investissements pour faire face à cette transformation », souligne le CdCF.
Autres axes prioritaires : développer les compétences des commerçants et de leurs collaborateurs, maintenir la dynamique de l’emploi du commerce dans les territoires, accroitre le pouvoir d’achat des ménages et soutenir la consommation mais aussi alléger le coût de l’immobilier commercial afin de lutter contre la vacance.
Parmi la quinzaine de propositions figurent notamment l’instauration d’un crédit d’impôt pour soutenir les investissements numériques, la suspension pendant 3 ans de la Tascom (taxe sur les surfaces commerciales), la réduction du poids des impôts de production pour une fiscalité plus équitable face aux pure players, l’exonération de charges sociales de toutes les heures de formation au numérique, l’encouragement à l’embauche du premier salarié. Enfin la création, pour les foyers les plus modestes, d’écochèques sur le modèle belge.
Pour le CdCF « le commerce a plus que jamais besoin d’être soutenu pour se transformer et maintenir son rôle de premier employeur de France».