AccueilActualité du commerce à la une  > Fin d’année compliquée pour les restaurateurs parisiens

Fin d’année compliquée pour les restaurateurs parisiens

Par Sophie MENSIOR -  
Le 24/01/20
L’année 2019 n’a pas été un long fleuve tranquille pour la filière HCR (hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs). Après un début d’année perturbé par le mouvement des Gilets Jaunes, elle a profité d’un nouvel essor touristique au printemps et pendant l’été. Mais l’embellie n’aura pas tenu longtemps. Le mois de décembre aura été marqué par des grèves très suivies à la RATP et à la SNCF.

Neige au rendez-vous pour les stations de montagne

Les professionnels franciliens de cette filière, surtout les restaurateurs, ont vu la fréquentation de leur établissement chuter, indique l’Observatoire I +C pour le GNI (Groupement national des indépendants hôtellerie & restauration).  Dans le reste de l’Hexagone, la situation a été différente au cours du dernier trimestre 2019. La neige a été au rendez-vous très tôt, permettant aux stations de montagne d’ouvrir dans de bonnes conditions.

Sur l’ensemble de l’Hexagone, et sur l’ensemble du 4ème trimestre 2019, l’activité des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs affiche une baisse de 3 %,
et ce, par rapport à un quatrième trimestre 2018 déjà morose. « L’année 2019 aura donc été très contrastée et se termine par un statu quo », estime le GNI.

Peu affectée par les mouvements sociaux et moins dépendante de la météo, l’activité traiteurs fait figure d’exception, avec de bons résultats (+3,5 %) au dernier trimestre 2019. En revanche, le secteur de la restauration a été le plus touché avec une chute de CA de 12 % en Ile-de-France et de 4,5 % sur l’ensemble du territoire au quatrième trimestre 2019.


Débits de boisson : détérioration après un regain d’activité
 

La baisse a été significative aussi dans l’hôtellerie mais de moindre ampleur : -3 % dans les hôtels et -2 % dans les hôtels-restaurants.  Quant aux débits de boisson, après 7 années dans le rouge, le regain d’activité amorcé au cours de la saison estivale, n’aura été que de courte durée. Au cours des 3 derniers mois, le CA se détériore de 2 % pour les brasseries et 1,5 % pour les cafés-bars.

Les évolutions ont été contrastées selon les régions. Outre les professionnels de l’Ile-de-France et ceux de Nouvelle Aquitaine, qui ont fait face à une météo calamiteuse, la baisse a été également de mise dans le quart nord-est en PACA. Dans les autres régions, la fin de l’année a été dynamique, notamment dans le quart nord-ouest.  Sachant que ces bons résultats sont à relativiser, car ils se rapportent à une fin d’année 2018, marquée par la crise des Gilets Jaunes qui avait déjà impacté la filière….