Les actifs exerçant un métier commercial sont logiquement majoritaires dans l’ensemble du commerce : 53 % en 2018. Ils sont particulièrement présents dans le commerce de détail avec deux tiers des actifs et y sont en moyenne peu qualifiés : 59 % d’entre eux sont des employés (vendeurs et caissiers).
Une majorité des actifs de l’artisanat commercial (60 %) et du commerce et de la réparation automobiles (55 %) exercent dans un métier artisanal ou industriel. Dans l’artisanat commercial, une part croissante de ces actifs (69 % en 2018 contre 62 % en 2010) sont ouvriers (boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers…)
Quant aux métiers logistiques, ils sont surtout présents dans le commerce de gros. Le poids des métiers support est en déclin, en revanche les effectifs des métiers en lien avec la santé progressent.
Dans son ensemble, le commerce apparaît comme un secteur globalement mixte, avec 47 % de femmes et 53 % d’hommes en 2018. Presque équilibré dans l’artisanat commercial, la balance penche cependant fortement du côté masculin dans le commerce automobile et le commerce de gros, avec respectivement 83 % et 66 % d’hommes et du côté féminin dans le commerce de détail, où l’on trouve 60 % de femmes.
Autre constatation de l’étude : les femmes sont toujours peu présentes dans les catégories socio-professionnelles les plus élevées. En 2018, 42 % des femmes travaillant dans les secteurs commerciaux appartiennent aux CSP les plus élevées (profession intermédiaire, cadre, commerçant indépendant ou chef d’entreprises) contre 54 % des hommes.
Ce déséquilibre étant plus marqué dans le commerce que dans le reste de l’économie marchande…