Si les chiffres sont apparemment stables, la réalité est plus contrastée : les chaînes de grande diffusion, généralement situées en périphérie enregistrent une hausse de 3,1 % tandis que les ventes des chaînes spécialisées, majoritairement situées en centre-ville, et celles en grands magasins et magasins populaires baissent respectivement de 0,5 % et de 3,3 % en février.
Le niveau d’activité est très différent selon les rayons : -3,5 % pour les hommes contre +3,6 % pour les femmes. Les ventes de lingerie et de vêtements pour enfants restent, quant à elles stables avec respectivement + 0,1 % et -0,7 % par rapport à 2017.
« Ces chiffres globaux masquent bien évidemment des résultats très difficiles pour les magasins directement touchés par les manifestations des Gilets Jaunes, et notamment dans les centres-villes, où la fréquentation a chuté en moyenne de 25 % le samedi », selon l’Alliance du Commerce. L’organisation estime que les pertes d’activité s’élèvent à plusieurs centaines de millions d’euros « non prises en charge par les assurances ».