Selon l’Observatoire, c’est le segment économique a tiré le marché. Il est le seul qui enregistre à la fois une légère hausse de son taux d’occupation (+0,8 points à 55,5 %) et de son prix moyen (+3,7 % à 69,3 euros HT).
Quant au segment super-économique, il compense une stagnation de son taux d’occupation (-0,1 point à 54,4 %) par une hausse des prix plus importante que les autres segments (+4,7 % à 45,1 euros HT). La situation est à peu près la même pour le segment moyen de gamme, qui enregistre un léger retrait de son taux d’occupation (-0,3 %), compensé par une hausse du prix moyen de 3,7 %.
Après une année 2018 en forte hausse, le ralentissement du marché sur le segment haut de gamme, déjà sensible en décembre, se traduit, en janvier, par une perte de 1,3 point sur le taux d’occupation. La hausse du prix moyen de 3,7 % permet de conserver un RevPAR légèrement à la hausse par rapport à janvier 2018 (+1,5 %).
L’Umih, organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’est alliée avec OK_destination, spécialiste des études sur le secteur hôtelier pour mettre en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, basé sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.