Dans ce contexte, alors que se profile un nouveau samedi de manifestations, laissant craindre de fortes poussées de violence, les organisations patronales se mobilisent dans un communiqué commun. La CPME (confédération des PME), le Medef, l’Udes (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) l’UNAPL (union nationale des professions libérales) et l’U2P (Union des entreprises de proximité), représentant l’ensemble des entreprises du secteur privé, appellent au retour à un dialogue apaisé et indiquent « s’engager dans les concertations à venir ».
« Ces concertations seront l’occasion pour chaque organisation de formuler ses enjeux et ses propositions », indique le communiqué. « Tout nouvel accès de violence ne pourra qu’exacerber la situation et rendre impossible les discussions attendues par tous », ajoute-t-il.
Les organisations patronales se sont rendues jeudi 6 décembre à Bercy afin de trouver des solutions pour « améliorer concrètement le quotidien des Français ». L’idée d’une prime, exceptionnelle défiscalisée et exonérée des cotisations sociales, fait partie des propositions avancées. Elle serait versée par les employeurs aux salariés de façon volontaire.