AccueilActualité du commerce à la une  > 222 villes bénéficiaires du Plan "Action Cœur de Ville "

222 villes bénéficiaires du Plan "Action Cœur de Ville "

Par Sophie MENSIOR -  
Le 27/03/18
C’est lors d’un déplacement à Châtellerault, que le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard a dévoilé la liste des 222 villes sélectionnées pour bénéficier du plan « Action Coeur de Ville « , lancé à la mi-décembre 2017. Parmi elles : La Roche-sur-Yon, Bourges, Calais, Besançon, Béziers, Draguignan, Carpentras, Avignon, Troyes…, soit des communes réparties sur l’ensemble du territoire… 

23 % de la population française

 « Vecteur essentiel de développement de nos territoires », ces villes moyennes représentent  23 % de la population française et 26 % de l’emploi.

Pour le ministre de la Cohésion des Territoires : « Dès aujourd’hui, les communes peuvent engager la démarche, et mettre en oeuvre leurs premières actions. Les partenaires de l’Etat, Caisse des Dépôts, Action logement et Agence nationale de l’habitat se sont mobilisés de concert pour être prêts à des financements conséquents au service des projets ». Soit plus de 5 milliards d’euros mobilisés sur 5 ans. D’autres partenaires, publics et privés, pourront s’investir dans ce programme, auprès des communes retenues.

 

Développement économique et commercial équilibré

Pour assurer cette revitalisation, chaque convention reposera sur 5 axes :

-réhabilitation et restructuration de l’habitat en centre-ville
-développement économique et commercial équilibré
-accessibilité, mobilité et connexions
-mise en valeur de l’espace public et du patrimoine
-accès aux équipements et aux services publics

Une gouvernance locale

Le programme est mis en oeuvre avec les collectivités territoriales en fédérant les partenaires nationaux comme locaux.
-le maire, en lien avec le président de l’intercommunalité, pilote la réalisation des actions et préside le comité de projet installé dans sa commune.
-le préfet de département coordonne les services et mobilise les moyens de l’Etat pour chaque projet, il assiste au comité de projet au sein de chaque commune et signe la convention pluriannuelle.
Le préfet de région, les représentants régionaux des partenaires et le représentant du conseil régional forment le comité régional d’engagement.
C’est le commissariat général à l’égalité des territoires, qui coordonne l’ensemble du dispositif. Il anime le comité technique national (ministère et partenaires) et le centre de ressources.