Entre les annonces touristiques, telles que l’obtention des JO 2024, et l’amélioration du contexte économique européen, la confiance amorce son retour.
Taux d’occupation en hausse
Pour l’observatoire, le mois de septembre est une réussite : le RevPar (Revenu par chambre disponible) est en hausse de 6 % par rapport à la même période de l’année précédente, tiré par l’augmentation du taux d’occupation. En effet, ce dernier a augmenté de 3,7 points de pourcentage, signe d’une demande plus forte. Les prix moyens sont eux aussi à la hausse, très légèrement, avec +1 % d’augmentation.
Paris continue sa croissance, portée par l’augmentation du taux d’occupation (+4,5 points) mais aussi la hausse des prix (+2,4 %). L’ensemble des principales villes de province voient leurs performances principalement portées par la hausse du TO (taux d’occupation), à l’exception notable de Montpellier dont les résultats baissent, sur le mois comme depuis le début d’année. Les perspectives pour la fin de l’année s’avèrent donc favorables.
L’Umih, organisation patronale du secteur de l’hôtellerie restauration, s’est alliée avec OK_destination pour mettre en place un observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.