Dans un communiqué, la confédération des buralistes a aussitôt dénoncé un tour de « passe-passe ».
« Alors que le gouvernement confirme son intention de passer le paquet de 20 cigarettes à 10 euros en trois ans, avec une première étape consistant en la forte hausse d’1 euro dès mars prochain, le Journal Officiel nous fait part d’un nouveau tour de passe : la majoration, par arrêté, du minimum de perception qui va conduire, dès la fin de ce mois de novembre à une première hausse qui pourrait être de l’ordre d’1 euro pour certaines références. C’est donc à une augmentation comprise entre 1,30 euro et près de 2 euros que l’on va être confronté d’ici mars », estime la confédération.
Pour Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, « ce choc » va entraîner une explosion du marché parallèle à 35 % de la consommation l’année prochaine. « A terme avec le paquet à 10 euros, ce sont 5 000 buralistes qui risquent de fermer. Ce sont plus d’un paquet sur deux qui seront achetés aux frontières, sur Internet ou dans la rue », estime-t-il.
Dénonçant une série de mesures prises et annoncées sans aucune réunion de travail sur l’impact tant sur les fumeurs que sur son réseau, la confédération appelle à une manifestation nationale et une opération escargot le mercredi 4 octobre.