On évoque souvent les difficultés rencontrées par les commerçants pour se mettre au numérique. Afin d’en savoir plus sur la réalité de la situation, l’observatoire de la CCI Paris Ile-de-France, le Crocis, publie une infographie sur les commerçants franciliens et leur transformation digitale.
Voici les chiffres clés :
-77 % des commerces d’Ile-de-France sont présents sur Internet
-43 % d’entre eux ont un site vitrine, 32 % ont un site permettant de vendre des produits et 48 % sont sur les réseaux sociaux.
-Pour les 32 % des commerces d’Ile-de-France, ayant mis en place un site de vente en ligne : 49 % ont constaté une hausse de chiffre d’affaires et 57 % ont pu fidéliser leur clientèle.
En ce qui concerne plus particulièrement les cafés-hôtels-restaurants franciliens : 54 % ont constaté une hausse de CA suite à leur collaboration avec des plateformes de réservation.
Une telle collaboration présente deux avantages : un gain en visibilité et la possibilité de toucher un plus large public. En revanche, elle présente deux inconvénients : le pourcentage prélevé par ces plateformes et la pression sur les prix.