Avec un chiffre d’affaires annuel de 6,16 milliards d’euros (CA moyen de 77 100 euros), la coiffure représente le 2ème secteur de l’artisanat. 188 000 actifs exercent leur activité partout en France, en tant que chef d’entreprise, salariés et apprentis. En outre, les entreprises de coiffure contribuent au lien social dans les villes et les campagnes. Elles participent à l’attractivité et au dynamisme des territoires mais aussi à la formation et à l’emploi des jeunes. Aujourd’hui, plus de 17 000 apprentis et 2 350 jeunes en contrat de professionnalisation sont recensés.
« Et pourtant, estime l’Unec dans un communiqué, les coiffeurs souffrent d’un déficit d’image et les entreprises de coiffure n’ont pas le soutien nécessaire pour embaucher plus et se développer, alors que les besoins en main d’oeuvre sont considérables. »
Soutenir la formation et la transmission du savoir-faire
Afin de sensibiliser les candidats sur « l’urgence » de prendre des mesures concrètes pour valoriser le secteur, soutenir la formation et la transmission du savoir-faire, l’organisation professionnelle lance la campagne « Défendons les coiffeurs ! ». Et invite l’ensemble des professionnels de la coiffure, de l’artisanat et l’ensemble des français à signer cette pétition : www.unec.fr/defendonslescoiffeurs.
Parmi les mesures souhaitées : revaloriser le métier notamment auprès des plus jeunes, maintenir la qualification professionnelle, lever les freins à l’embauche, favoriser les investissements et garantir une concurrence loyale…
En septembre prochain, Paris sera la capitale mondiale de la coiffure, en accueillant le salon international de référence MCB by Beauté Sélection et le Championnat du monde de la coiffure. L’occasion pour la profession de se montrer sous son meilleur jour !