La dernière enquête de l’Observatoire économique régional (Crocis) de la CCI Paris Ile-de-France vient une nouvelle fois de le démontrer : la formule des soldes ne fait plus recette. Faisant ressortir une insatisfaction générale des commerçants, alors que le cru hiver 2017 vient de s’achever ce mardi 21 février. Ainsi 64 % des commerçants interrogés se déclarent déçus de leur résultat. Elément aggravant, ces mauvais résultats font suite à une saison déjà bien morose. La période de Noël s’étant révélée décevante pour près de 60 % des commerçants.
Les causes sont connues : une crise économique qui perdure, des dates inadaptées (53 % d’entre eux les ont jugées trop tardives…) mais aussi la concurrence permanente d’Internet.
Concurrence permanente d’Internet
Pour 76 % des commerçants,
les ventes par ce canal viennent concurrencer leur activité pendant les soldes. En effet, le e-commerce ne cesse de progresser. Selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), les dépenses des Français sur ce canal ont augmenté de près de 15 % en 2016. Dans le secteur de l’habillement, Internet représente 15 % des parts de marché.
Autre phénomène mis en cause :
les promotions et ventes privées, pratiquées par près de 60 % des commerçants avant la période des soldes. Etant devenues quasi-permanentes, elles diminuent fortement l’intérêt des consommateurs pour les soldes.
Et pourtant, l
es commerçants restent attachés à ce rendez-vous traditionnel : 81 % d’entre eux sont fermement opposés à l’idée de supprimer les soldes !
Revoir le dispositif
Alors, que faire ? Réaliser des promotions plus courtes et plus ciblées, à l’image du
« Black Friday » qui a eu lieu le 24 novembre 2016. Près de 60 % des commerçants se disent satisfaits du résultat de cette opération. Pratiquée par 3 % des commerçants en 2014, puis 10 % en 2015, elle a été plébiscitée par 44 % d’entre eux en 2016.
Un fort pourcentage de commerçants (84 %) est favorable à ce que
le gouvernement et les fédérations de commerçants planchent sur une révision du dispositif des soldes.
Dans ce contexte,
la CCI Paris Ile-de-France va mener, elle aussi, en 2017 une réflexion globale sur ce sujet avec l’ensemble des acteurs concernés.