Après avoir débuté dans le monde du commerce en dirigeant une chaîne de restaurants en région parisienne, Pierre Creuzet devient, en 1996, président des commerçants de Nanterre, où il lance une série d’initiatives, telles que le portage à domicile. De 1997 à 2001, il préside l’Union des commerçants et artisans de France. Il prend ensuite la tête de l’institut du développement économique des cœurs de ville.
En 2005, se créée l’association Centre-Ville en Mouvement, dont il en est le directeur. Présidée par le sénateur Denis Badré, elle est composée d’élus locaux, mais aussi de chercheurs et de hauts-fonctionnaires. Sa vocation : travailler de façon transversale sur les cœurs de ville.
Depuis 2006, l’association organise les Assises nationales du centre-ville. Elle a lancé en 2009 une délégation nationale du management du centre-ville, en partenariat avec les ministères concernés. Et vient de donner le coup d’envoi, lors des 4èmes Assises nationales, du Réseau national des villes durables et de l’innovation.